الأوقات

Les horaires

Le disciple doit réciter la litanie deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir. À l'instar des heures de prières, les heures de la litanie sont partagées entre période de "adaa" (accomplissement pendant l'heure normale) et période de "qadaa" (accomplissement après l'échéance de l'heure normale). La période de "adaa" comprend deux parties : "mukhtaar" (l'heure normale) et "daruuri" (l'heure de contrainte).

Matin

Le Matin

1) Mukhtaar (heure normale)

À partir du dernier sixième de la nuit, soit environ 30 minutes avant la prière de Subh, jusqu'à la levée du soleil.

2) Daruuri (heure de contrainte)

De la levée du soleil jusqu'à quelque temps avant l'heure de la prière de Tisbaar (Zuhr), quand le soleil commence à dépasser le Zénith.

Si la récitation de la litanie se fait après la prière de Tisbar (Zuhr), l'accomplissement, comme prémentionné, est considéré comme qadaa. Et le qadaa demeure obligatoire, tant que le disciple est frappé par une contrainte acceptable, sinon c'est de la négligence.

Soir

Le Soir

1) Mukhtaar (heure normale)

Du début de l'heure de la prière de Asr jusqu'à l'heure de la prière de Ichaa.

2) Daruuri (heure de contrainte)

De l'heure de prière de Ichaa jusqu'à l'aube (quelque temps avant la prière du Fajr).

Si la récitation de la litanie n'a pu être accomplie qu'après Fajr, l'accomplissement est donc considéré comme Qadaa, et pas Adā'.

Adā' (أداء) : L'exécution à temps.
Qadaa (قداء) : L'exécution après l'heure normale.

À noter : Si le disciple récite uniquement la troisième version Al Xaatim, il le fera donc suivant les horaires susmentionnés. En revanche, s'il préfère cumuler en récitant Al Xaatim avec une des deux autres (Al Xafiif ou Al Kaamil) ainsi, elle (Al Xaatim) se fera après les prières de Tisbar, de Timis et de Ichaa.