الورد
Le Wird ?
Le « wird » (Wirdul Maaxuuz) a été reçu de Dieu Très-Haut par l'intermédiaire de Son messager à l'éclat de veille et non en sommeil, et ce en l'an 1321 (l'an 1903) de l'Hégire du Prophète (P.S.L.) dans une localité appelé Sarsara au cours du mois de Ramadan, « mois dans lequel on a fait descendre le Coran comme guide pour les gens et preuve et moyen de discernement».
(Le Coran 2 : 185) Dieu est le garant de nos propos. « Louange à ton Seigneur, Seigneur de Majesté qui transcende les blasphèmes. Paix sur les messagers. Louange à Dieu, Seigneur des mondes ».
Dans son livre intitulé : « L'odeur du Musc ou les Prodiges d'Ahmadou Bamba », notre frère Mouhammad Abdou al-Alawi dit : Dieu a donné au Cheikh Ahmadou Bamba ce wird auquel il initia ceux qui le désiraient et les incitait à le pratiquer - car il le mérite - et leur a dit que celui qui le pratique régulièrement en respectant les conditions de son utilisation entrera au Paradis sans subir une peine purificatoire ni rendre compte de ses actions, que Dieu le protège ici-bas comme dans l'au-delà, que Satan ne s'approche pas de lui, et que ce wird suffit et dispense de tout autre.
Lors de mon initiation à ce wird, notre Cheikh et guide vers Dieu, Très-Haut m'a dit : «Je t'ai donné ce wird pour complaîre à Dieu Très-Haut». Puis il a ajouté : « Tenez y fortement. Celui de vous qui est déjà initié à un autre wird et peut pratiquer les deux à la fois doit le faire. car ce serait comme une lumière qui vient en renforcer une autre. S'il ne peut pas, qu'il se contente de ce haut wird ».